Mission et historique d’Environnement Nature Boucherville

Environnement Nature Boucherville est un organisme sans but lucratif de citoyens bénévoles qui travaillent à sensibiliser la population aux divers problèmes environnementaux. Nous avons aussi comme mission d’agir concrètement par le biais de divers projets pour protéger les ressources de la nature

Informer, sensibiliser

« Pour promouvoir une éthique de vie durable, chacun devra réviser ses valeurs et modifier ses comportements. La société doit promouvoir des principes conformes à la nouvelle éthique et décourager les attitudes qui lui sont contraires. L’information doit être diffusée grâce à des moyens éducatifs aussi variés que possible qui contribueront à la compréhension des actions et politiques requises pour garantir la survie et le bien-être de l’humanité. »

Extrait du rapport « Sauver la Planète » 6e principe (Union mondiale pour la nature)

À l’origine, en 1990, des citoyens perspicaces se sont mobilisés pour faire modifier la réglementation sur l’utilisation des pesticides pour usage domestique. Une nouvelle réglementation fût implantée à Boucherville suite aux actions de sensibilisation menées par nos bénévoles. Aujourd’hui, le danger de ces produits pour la santé est mieux reconnu, entre autre, grâce au travail acharné des gens de la Coalition pour des alternatives aux pesticides. C’est à l’échelle nationale que leur utilisation est maintenant réglementée. Des gens bien informés d’un sujet peuvent donc parfois tirer la sonnette d’alarme et c’est le reste de la société qui s’en trouve gagnante.

Notre organisme a aussi été un des acteurs principaux dans la mise en œuvre du projet de renaturalisation de la Rivière-aux-Pins. En collaboration avec la ville de Boucherville et les différents organismes privés et gouvernementaux, Environnement Nature Boucherville a grandement contribué à la revitalisation de ce cours d’eau.

De plus, nous avons offert de multiples ateliers et conférences sur des thèmes reliés à l’environnement :

Ateliers sur le compostageAteliers sur les alternatives aux pesticides

Conférences sur l’importance des milieux humides et de la biodiversité

Conférences sur les changements climatiques

Conférence de Bernard Voyer sur la vulnérabilité des écosystèmes

Organisations de visites guidées dans les milieux naturels

Chroniques environnementales bimensuelles dans le journal local

Conférence sur la mondialisation et ses effets sur l’environnement

Autres types d’activités reliés à la protection de l’environnement :

Collectes d’équipements électroniques usagés

Collectes de vélos usagés en collaboration avec Cyclo Nord-Sud

Organisation et réalisation des Rendez-vous Vert depuis quatre ans en partenariat avec des écoles et d’autres organisations écologistes.

Participation au recensement de la Rainette faux-grillon de l’Ouest, en collaboration avec le Centre d’information sur l’environnement de Longueuil

Membre fondateur de Québec Vert Kyoto et du regroupement Front Vert

Présentation d’un mémoire sur la politique de protection et de mise en valeur des milieux naturels de l’agglomération de Longueuil.

Présence à de nombreux kiosques d’information lors d’évènements spéciaux (Salon national de l’environnement, etc…)

Participation aux ateliers et colloques offerts par Nature-Québec : nouvelle identité de l’union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN)

Voici donc, brièvement, un portrait de notre organisme. Nous souhaitons ardemment poursuivre nos activités de sensibilisation auprès du grand public. Plusieurs projets pour l’avenir sont aussi au cœur de nos préoccupations dont, entre autres, celui de la création d’aires protégées. Avec l’aide de partenaires, et selon le dénouement de la présente consultation, nous pourrions participer à l’intendance des milieux protégés. Nos liens avec les différents organismes de conservation pourraient être utiles lors de l’élaboration de projets.

Pour mener à bien les projets préoccupants les citoyens et citoyennes de Boucherville, des renforts sont toujours les bienvenus… Plus il y a de gens intéressés par la cause environnementale, plus il y aura de représentations faites auprès de nos élus afin de faire avancer ce dossier et ce, pour le bénéfice des générations futures.



Copyright © 2016. Tous droits réservés.