Accueil

Allocution que notre président a fait lors de la séance du conseil municipal tenue en novembre 2015

Je me présente, Guy Morin, Président Environnement nature Boucherville.

Monsieur Le Maire, Mesdames et Messieurs les conseillers, bonsoir.

Sur le territoire de la ville, à l’exclusion du parc des Îles de Boucherville, il existe environ 550 ha de boisés qui sont protégés dans le Schéma d’Aménagement et de Développement de l’agglomération.

Ce sont des boisés de proximité, avec un potentiel d’accessibilité pour les citoyens, mais qui sont peu aménagés et qui sont peu accessibles actuellement.

Toutefois dans le secteur du Parchemin, il existe encore un boisé et des milieux humides qui ne sont pas protégés. Nous parlons ici d’une superficie d’environ 47 ha. Ce qui est suffisamment grand pour qu’on puisse le considérer comme un écosystème fonctionnel. De plus, ce boisé est l’habitat de la Rainette Faux-Grillon de l’Ouest qui est une espèce désignée vulnérable en vertu de la Loi sur les espèces menacées ou vulnérables.

Pour la ville et les citoyens, il s’agit de la dernière chance qui leur permettrait d’augmenter la superficie des milieux naturels et de protéger les forêts existantes de Boucherville.

Ces 550 ha protégés dans le SAD, représentent le legs de Boucherville pour les générations futures après 350 années d’existence. C’est à se demander comment réagirait aujourd’hui Pierre Boucher, en constatant que plus de 80 % des milieux naturels de sa ville ont été détruits? C’est pourquoi nous recommandons à la ville de Boucherville d’acquérir les 47 ha boisés du secteur Le Parchemin dans le cadre du 350ième anniversaire de Boucherville.

Cette recommandation est en accord avec l’action du Plan de développement durable “Acquérir de nouveaux milieux naturels”. Ce plan a été approuvé par le Conseil et ce serait donc un engagement à agir dans ce sens.

La ville de Boucherville s’approche d’un point de non-retour. Il faut donc agir rapidement.

C’est une décision importante qui aura des impacts sur la qualité de vie des générations futures et sur la qualité de l’air pour tous les citoyens.

Merci de votre attention.



Copyright © 2016. Tous droits réservés.